Vos premières minutes ! Que ramasser et crafter d'abord? (partie 1)

Pax Dei est un MMORPG sandbox complexe en ce qui concerne les possibilités de crafting et de construction, notamment face aux dizaines de matériaux que vous allez croiser dès vos premières minutes en jeu. Votre inventaire étant particulièrement limité, mieux vaut savoir ce que vous devez cibler comme premiers objectifs et quels sont les composants nécessaires. Dans l'ordre, nous allons devenir propriétaire (poser votre plot), crafter le premier atelier (le billot), s'occuper du stockage (crafter des coffres) et crafter l'atelier de base (Simple Carpenter's Workbench).

Vous vous en rendrez très vite compte lorsque vous arriverez en jeu, vous allez croiser des tonnes d'éléments ramassables. S'ils sont tous utiles pour l'une ou l'autre recette, la plupart n'ont pas vraiment d'intérêt à court terme. Le mieux est donc de savoir dès le départ ce que vous devrez crafter en priorité, et ce qu'il vous faudra pour cela.

Comme dans tout jeu de survie, la première priorité est de vous crafter marteau de construction ("Construction hammer"), hache ("Gneiss stone axe"), lance en bois ("Pointy stick") et bouclier rudimentaire ("Crude Shield"). Pour ce faire, vous aurez besoin d'au minimum 12 branches et deux pierres. A noter que vous pouvez rater le craft : le bouclier notamment pourrait vous demander plusieurs essais. Notez également que les tous premiers crafts (ceux évoqués ci-dessus) sont réalisables sans atelier, et sont donc faits directement par le menu du jeu.

Tree Branch
Gneiss Rock

 

Méfiez-vous quand même, vous n'en êtes pas devenus surpuissants pour autant ! En effet, vous n'avez pas d'armure, donc évitez le combat au maximum avec toute créature que vous croiserez ! Si ce n'est pas encore fait, équipez votre lance dans les raccourcis : soit via les touches 1 à 8 (si vous avez switch en QWERTY), soit via un clic droit dans l'inventaire.

Pour la prochaine étape, qui est l'établi de base, il va falloir un peu de patience parce que vous n'avez pas encore le niveau pour le crafter. Prenez votre hache et votre courage, et coupez du bois jusqu'à ce que votre inventaire soit plein: vous allez en avoir besoin de toute façon. Si vous croisez des champignons, prenez-les, ils vous octroieront un boost de stamina une fois consommés, parce que 50 points de base, ce n'est pas beaucoup pour couper des arbres...

Ensuite, il va falloir poser votre plot. Trouvez-vous un endroit sympa et équipez votre marteau. Une fois équipé, le clic droit vous donnera accès au menu de construction. Vous remarquerez quatre onglets, mais en l'occurrence vous ne pourrez rien poser parce que vous n'avez pas de terrain qui vous appartient. La première chose à faire est donc de réclamer votre "chez-vous" via le premier onglet ! N'ayez pas peur, vous pourrez le supprimer plus tard, il ne s'agit à ce stade que de progresser un peu pour s'équiper. 

CleanShot2024-04-16at15.23.542x.png


Quand votre terrain est posé, votre prochain nouveau meilleur ami est le billot. Il vous faudra 10 branches pour le crafter. Il va vous permettre de passer quelques niveaux de Bûcheron ("Woodcutting"). Je vous conseille de commencer par un petit stock de chevilles de bois ("Wooden Pegs") : elles ne consomment qu'un seul bois, et chaque réussite vous donnera de l'xp (100). Une fois niveau 2, vous pourrez tenter les bûches courtes ("Short rough wood sock"): elles sont niveau 3 et consomment deux bois, mais elles vous donneront toujours100xp. Enfin, au niveau 3, vous pourrez tenter les planches et les madriers bleus, qui sont votre véritable objectif à ce stade. Craftez un peu des deux, mais principalement des planches. Craftez également quelques Long rough wood sock, nécessaire pour la pioche à l'étape suivante. De manière générale, craftez au moins un item de chaque sorte, car cela vous débloquera des tonnes de recettes. A propos, vous avez dû remarquer le petit trèfle à côté des crafts : moins il est plein (cf. ci-dessous), plus avez de chance de rater.

 

CleanShot2024-04-16at15.40.442x.png

 

Ces planches bleues vont régler un de vos problèmes ! Vous allez pouvoir enfin crafter des coffres. Vous n'avez pas beaucoup de choix au départ, et le meilleur choix est le Simple Chest. Il coûte huit planches bleues et 20 Wooden pegs. Il comporte dix emplacements. Vous allez enfin pouvoir vider votre inventaire. 

Mais vos planches et madriers bleus vont surtout vous servir à crafter le premier vrai établi, à savoir le Simple Carpenter's Workbech (4 madriers bleus, 6 planches bleues, 20 Wooden Pegs). Cet établi est fondamental dans la suite de l'aventure. D'une part, vous allez retrouver les outils de base que vous aviez déjà dans le menu au tout départ, mais cette fois vous pourrez les réparer également. Ensuite, vous allez découvrir quelques recettes nouvelles, dont la pioche qui va accélérer votre ramassage de cailloux. Et enfin, vous allez pouvoir avancer sur les autres établis spécialisés, mais ceux-ci ont une spécificité : il faut également un composant intermédiaire lié au métier, que vous pouvez crafter sur votre workbench tout neuf !

 

Computerworkbench1.png
Computer workbench

 

Voilà pour le tour d'horizon sur l'interface de Pax Dei au moment de cette Alpha 2. N'hésitez pas non plus à aller lire nos autres articles :

Réactions (34)

Afficher sur le forum

  • En chargement...