Comprendre l'interface

L'interface de Pax Dei peut être considérée comme assez minimaliste, et n'est probablement pas encore à son stade final. Petit tour d'horizon à l'arrivée de cette alpha 2.

Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est que le jeu ne fonctionne qu'en QWERTY et que les touches ne sont pas (encore) reconfigurables. Il y aura forcément un ticket ouvert dès les premières heures dans la rubrique "Feedbacks" du Discord officiel, et je vous invite à aller le soutenir tous ! Nous vous communiquerons le lien dans le forum.

La première chose à faire est donc d'installer le clavier US dans Windows. Par défaut, pour passer d'une langue à l'autre à la volée, le raccourci est ALT+SHIFT. Si on peut encore se débrouiller éventuellement avec le W pour avancer, c'est nettement plus compliqué avec les touches de 1 à 8 qui permettent de changer d'armes ou de placer potions ou nourriture. Le passage en QWERTY est donc indispensable.

interface1.png

Via la touche TAB (par défaut), vous aurez accès aux principaux menus :

  • F4 : pour les réglages
  • N : pour les notifications. Bizarrement, quand quelqu'un vous rez, c'est là qu'il faut aller accepter.
  • P : pour la fenêtre de groupe
  • INVENTORY : vous avez compris !
  • EQUIPMENT : interface pour équiper et déséquiper votre équipement. Vous y trouverez aussi vos statistiques de défense, vie et stamina. 
  • CRAFT : permet de crafter les tout premiers éléments quand vous arrivez en jeu, mais il n'y a quasi rien.
  • SKILLS : vos expertises que ce soit sur l'équipement et sur les métiers
  • CLAN : interface du clan avec sa structure, les membres et la dernière fois où ils se sont connectés.
  • MAP : la carte du jeu. Elle est aussi accessible par la touche virgule (M sur un clavier QWERTY).
interface2.png

Une autre chose que vous avez dû remarquer, c'est qu'il n'y a ni mini-map, ni boussole en jeu. Ce n'est pas un oubli, c'est assumé par les développeurs pour améliorer l'immersion. Vous irez donc très souvent sur cette map ! Non seulement elle vous indique votre position, mais elle montre également vers où vous regardez : c'est votre seule manière de vous orienter. Sur cette carte, vous pourrez également voir les "Shrines", qui sont des points de pop et de rez, les donjons et les autres ruines qui abritent des mobs que vous pourrez farmer. En revanche, rien sur les ressources ! C'est à vous de savoir où elles se trouvent et les repérer au loin. D'ailleurs, il faut être très proche pour que le menu s'affiche et que vous puissiez la récolter. Elles reviennent toujours à peu près au même endroit avec des temps de repop différents pour chaque ressource. Enfin, vous pourrez placer sur la carte des marqueurs personnels, par exemple pour marquer les ressources, et un Waypoint, sorte de direction temporaire dont une petite brise lumineuse vous indiquera la direction globale en jeu. 

La barre de raccourcis en bas à droite est assez classique... si ce n'est qu'il faut passer en QWERTY pour qu'elle fonctionne. Les huit slots sont libres, et vous pouvez y placer armes, équipements, potions, nourriture, ou même ressources si l'inventaire traditionnel est plein. Au-dessus, vous avez par contre deux autres types de raccourcis :

  • CTRL + clic Gauche : sort d'arme (il doit être présent sur votre arme équipée)
  • CTRL + clic Droit : sort de bouclier (il doit être présent sur votre bouclier équipé)
  • 5 SORTS : parmi ceux qui se trouvent sur votre équipement équipé. Cela peut être un mix de soins, tanking ou dps. C'est vous qui définissez votre build (cfr notre article "Comprendre l'équipement")
interface4.png

En bas, au centre, vous avez vos points de vie et vos points de stamina, mais aussi quatre emplacements de buff : l'un venant d'une potion, les autres venant de la nourriture. Ils peuvent être actifs en même temps, mais si vous essayez de prendre une 4eme nourriture, vous ne pourrez pas la consommer car tous vos buffs seront déjà actifs. 

Voilà pour le tour d'horizon sur l'interface de Pax Dei au moment de cette Alpha 2. N'hésitez pas non plus à aller lire nos autres articles :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.